Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Benoît DEVIJVER
Le 23 décembre 2018
Ce qu'il faut savoir avant d'adhérer

Ce qu'il faut savoir avant d'adhérer

Quel est le but de l'association AAMOI ?

Notre but est d'informer, conseiller et défendre les particuliers qui se sont lancés dans la grande aventure de la construction.

Nous prodiguons aux maîtres d'ouvrages les éléments essentiels pour qu'ils puissent dialoguer de manière utile avec leur constructeur, avant, pendant, et après leur construction.

Puis-je faire confiance à l’association ?

L'AAMOI est née en 2001 du regroupement d'une trentaine de famille qui ont subi les indélicatesses d'un constructeur de maisons individuelles. L'AAMOI sait donc mieux que quiconque que la confiance, ça ne se décrête pas, ça se gagne.

- L'AAMOI, c'est déjà 17 années à accompagner les particuliers et à servir l'intérêt général,

- L'AAMOI, c'est une association forte d'une expérience de défense des consommateurs,

- L'AAMOI, c'est une association qui alerte sur les pratiques illégales et les clauses abusives,

- L'AAMOI, c'est une association qui a accompagné la réalisation de milliers de maisons,

Alors rejoignez-nous !

L'AAMOI me trouvera un bon constructeur ?

L'AAMOI tient à jour un TOP constructeur qui peut déjà vous donner des premières indications de constructeurs recommandés ou à éviter.

Un constructeur apparaît dans notre TOP uniquement lorsque nous estimons avoir assez d'éléments pour nous faire une opinion.

Pour les autres, ce n'est donc pas nécessaire de nous demander ce que nous en pensons.

L'AAMOI ne selectionnera jamais pour vous un constructeur, ce choix restant une affaire très personnelle. Mais, en adhérant, vous obtiendrez une documentation qui vous permettra de vous faire vous-même votre opinion en étant capable de décrypter la démarche des constructeurs.

Et si je construis avec un architecte ou un maître d'oeuvre ?

L'AAMOI est une association spécialisée dans le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). L'objet social de l'association nous interdit d'accepter des type de contrats différents.

Nous pouvons accepter une adhésion si vous avez signé de faux contrats de maîtrise d'oeuvre, qui dissimuleraient en fait un CCMI, si vous souhaitez les faire requalifier devant la justice.

Le fonctionnement de l'association A.A.M.O.I.

L'association A.A.M.O.I. (prononcer « a moi ») est une association au service des consommateurs fondée par des bénévoles qui ont voulu garder une stricte indépendance. L'association ne reçoit donc ni subvention, ni commission de quiconque, pas même des signataires de la charte, comme voudrait le faire croire nos détracteurs.

Vous ne serez donc pas un « client » de l'association, vous serez un associé à ce titre vous aurez le même rôle d'aide aux co-adhérents selon vos connaissances dans la construction (électricité, maçonnerie,...), dans un domaine connexe ou vous avez des connaissances particulières (banques, réglementation, ...) ou tout simplement en soutenant l'association en participant à ses actions lorsqu'elle organise des manifestations ou qu'elle monte des dossiers pour dénoncer des abus.

Nous ne sommes pas non plus le bureau des pleurs et ne comptez pas sur nous pour prendre votre dossier et faire les choses à votre place. Nous serons la pour vous guider, pour que vous soyez efficace, vous éviter des erreurs, mais nous ne sommes pas là pour faire les choses à votre place. Si vous pensez payer une cotisation pour que nous prenions votre dossier et que nous fassions les démarches à votre place alors passer votre chemin. Nous ne sommes pas une assurance de protection juridique.

Chacun de vous, en adhérant, doit se dire qu'il doit à son niveau participer à la vie de l'association qui ne sera que ce que vous en ferez. Un correspondant pourra vous aider à faire les premiers pas dans l'association et son expérience pourra vous être utile.

Vous disposerez d'un accès au forum privé de l'association. Il vous permettra de trouver, parmi les « fils » en archive ou dans les FAQ, un grand nombre de réponses aux questions que vous vous posez, les mêmes revenant très régulièrement. Le forum est contrôlé par nos anciens et par les juristes salariés et il n'est pas pollué par des "trolls" que l'on rencontre sur les sites publics. Les réponses sont appuyées chaque fois que c'est nécessaire des références légales et jurisprudentielles.

Une liste de diffusion permet un échange direct par messagerie entre tous les adhérents, sous la supervision des juristes. Sur cette liste de diffusion, tous les adhérents inscrits reçoivent les questions de tous les autres et peuvent les consulter et y répondre. En consultant ces messages régulièrement vous aurez la réponse à la plupart des questions que vous êtes amener à vous poser un jour ou l'autre et cela permettra de savoir d'avance comment réagir à telle ou telle situation lorsqu'elle va se présenter.

L'expérience des autres forge la votre.

Une base de connaissance est une bibliothèque privée sur laquelle vous trouverez :

- Des fiches d'étude sur les sujets les plus fréquemment rencontrés, qui vous guident dans les procédures à suivre ;

- Des lettres type pour la plupart des situations auxquelles vous êtes confrontés ;

- Des textes de référence, lois, recommandations de la commission des clauses abusives, réponses gouvernementales sur la construction de maisons individuelles ;

- Des documents techniques ...

Nous mettons également en ligne les jurisprudences connues pour les litiges pouvant naître de la construction de maisons individuelles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer...

Il n'est pas pour l'instant question de se substituer à chacun pour les actions en justice, celle-ci restant une affaire personnelle. Cependant, nous offrons les éléments nécessaires pour faire toutes les démarches préliminaires et qu'en dernier ressort vous n'ayez aucun doute quant à la validité de votre action.

Lorsque c'est indispensable, vous pouvez consulter l'annuaire des professionnels qui ont fait leurs preuves dans le dossier d'autres adhérents.

Nous faisons - Nous ne faisons pas

Ce que nous ne faisons pas :

Prendre à notre charge un professionnel. Ce n'est pas avec les 80 euros de votre cotisation que nous pourrons rémunérer un avocat, un huissier ou un expert. Nous ne sommes pas une assurance et surtout trop peu d'adhésion préventives.

Vous accompagner à la réception ou lors des réunions de chantier. Même si cela peut arriver lorsque vous êtes proche d'un autre adhérent, il n'y a que des bénévoles à l'association et la journée un bénévole ça travaille pour gagner sa croûte.

Vous donner un avis sur un constructeur en dehors de ce qu'il y a sur le TOP. S'il n'y est pas, c'est que nous n'avons pas les éléments nécessaires. Ce n'est donc pas la peine de nous demander ce qu'on en pense. Nous ne répondons pas non plus aux mèls nous demandant pourquoi nous classons ce constructeur comme il apparaît.

Ce que nous faisons ;

Nous vous évitons parfois les procédures judiciaires en faisant de la prévention depuis les premiers contacts avec le constructeur jusqu'à la levée des réserves.

Nous vous évitons aussi les procédures judiciaires en intervenant vers les constructeurs qui en principe sont assez susceptibles sur leur place dans notre TOP et dans nos rubriques "ils abusent".

Lorsqu'elles sont inévitables, nous vous guidons dans les procédures et parfois vers celles qui sont gratuites (il y en a) pour résoudre le conflit lorsqu'il est encore maniable.

Nous vous donnons toutes les références légales et jurisprudentielles pour faire valoir vos droits

Nous vous permettons de décrypter certains langages des professionnels et de commerciaux qu'il est bon de connaître.

Quand est ce que je dois adhérer ?

Nous avons tendance à dire qu'il faut adhérer dès le début de votre projet, et le plus en amont possible avant de signer le contrat, et même avant de choisir le constructeur.

En effet, nous avons créé la formule adhérent PREVENTIF pour que vous soyez informé le plus tôt possible des pièges tendus pendant la phase commerciale, et que le choix du constructeur se fasse en connaissance de cause.

Une adhésion préventive alors que le constructeur est déjà choisi, même si le contrat n'est pas encore signé, est déjà pour nous trop tardive, même si c'est un moindre mal.

L'adhésion juste la veille de signer le contrat, dans le seul but d'économiser 30 euros, montre que la démarche n'a pas été comprise.

Là encore, c'est mieux que d'adhérer plus tard, car il y a des choses à savoir dans les premieres semaines du contrat, mais les délais postaux et le délai administratif d'enregistrement par nos services pourraient vous voir enregistré adhérent alors que les 10 jours de réflexion sont bien entamés, voire dépassés. Ce serait dommage.

De plus, la documentation "préventive" que nous fournissons est volumineuse et ne s'assimile pas en quelques jours. Plus vous adhérez tôt, plus vous avez des chances de faire un choix judicieux et d'avoir un contrat que vous aurez relu avec un autre œil.

Nous ne recensons que très peu de litiges parmi les adhérents PREVENTIF, c'est un signe

Est-il trop tard pour adhérer ?

Il est rarement trop tard pour adhérer.

C'est possible même après la réception de la maison, et même si vous avez déjà engagé une procédure judiciaire.

Pour savoir si nous pouvons encore faire quelque chose pour vous, il suffit de nous envoyer le dossier. Dans le cas où il serait vraiment trop tard, nous vous le retournerons, bien sûr sans encaisser la cotisation.

Quel est le coût de l'adhésion?

Je ne suis pas encore adhérent

- Formule Adhérent PREVENTIF : 90 euros (Soit 30 euros d'économies) adhésion avant la signature du contrat de construction

- Formule Adhérent CONFIRME : 120 euros

Sans reconduction automatique.

La cotisation est renouvelable au jour anniversaire de l'adhésion.

Je suis déjà adhérent

- Formule renouvèlement ANNUEL valable 1 an : 80 euros

- Formule renouvèlement PARCOURS valable 3 ans : 160 euros (soit 80 euros d'économies)

- Formule renouvèlement FIDELE valable à vie : 240 euros (je ne compte plus les économies que l'AAMOI m'a déjà fait réaliser !)

Coût détaillé

Le droit d'entrée : 40 euros (payable uniquement la première année pour couvrir les frais de dossiers)

Vous bénéficiez de 30 euros de réduction si vous adhérez avant la signature du contrat de construction

+ La cotisation annuelle : 80 euros

L'AAMOI favorise une démarche préventive plutôt que curative.

Nous rappelons que la prévention pour être parfaitement efficace commence avant que le contrat ne soit formé, afin qu'il puisse être négocié et corrigé.

C'est même encore mieux d'adhérer lorsque vous n'avez pas choisi le constructeur.

Si vous choisissez d'adhérer dans les jours qui précèdent la signature du contrat, où juste la veille, comme nous l'avons déjà vu, c'est mieux que rien, mais c'est un peu tard, et bien du mal est déjà fait. En outre, vous aurez plus de mal à revenir sur ce projet déjà tellement avancé, même si nous vous en révélons les failles.

Quatre-vingt dix euros pour savoir où vous mettez les pieds et déjouer les plus grands pièges qui vous sont tendus ce n'est pas une dépense, c'est un investisement

Puis-je adhérer s'il n'y a pas de représentant dans mon département ?

L'association fonctionne au travers d'internet, d'un forum privé et d'une liste de diffusion de mails. Le téléphone fonctionne aussi très bien.

Une rencontre in situ n'a donc qu'une importance toute relative, si ce n'est, celle de vous rassurer.

Dans tous les cas les correspondants ne sont pas des conseillers juridiques mais de simples adhérents qui vous renseigneront sur le fonctionnement de l'association. Ils ne tiennent pas de permanence et ils ne reçoivent pas chez eux pour que vous leur "montriez votre dossier", que de toute façon il faudra envoyer lors de l'adhésion. Ce n'est donc pas essentiel d'en avoir près de chez vous sauf si vous ne savez vraiment pas vous servir d'internet.

Mais si vous êtes arrivé jusqu'à cet article c'est que vous n'êtes pas ignare sur ce point. Il n'en faut pas plus pour consulter notre documentation.

Nous avons des adhérents dans les DOM (La Réunion, Guadeloupe, Martinique, ...) et même à l'étranger, alors, s'il n'y a pas de correspondant tout à coté de chez vous, ça ira quand même !

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus